fbpx

 

 

 

 

 

 

Bien choisir l’étanchéité de sa pergola

 

Quand on pense pergola, on pense en premier lieu à se préserver du soleil tout en choisissant la ventilation naturelle souhaitée. Pourtant, les pergolas aluminium protègent également très bien du vent et de la pluie. Alors est-ce valable en toute saison et sont-elles vraiment étanches ? Focus sur l’étanchéité de la pergola !

 

 

Une pergola bioclimatique est-elle étanche ?

 

 

Il ne faut pas confondre pergola et véranda. Si la véranda est une pièce à part entière, il est tout simplement impossible de promettre une étanchéité à 100% sur une pergola ! De la même façon que pour un toit de maison en tuiles, des vents violents couplés à une forte pluie malmènent forcément la capacité à évacuer l’eau du produit. Toutefois, en dehors d’épisodes climatiques exceptionnels, les pergolas bioclimatiques et les pergolas toiles sont reconnues pour leur excellent seuil d’étanchéité (voir vidéo ci-dessous test CSTB).

 

L’étanchéité de la pergola, aussi bonne soit-elle à la base, peut être mise à mal si les eaux de pluie de votre toiture se déversent sur celle de votre pergola. La capacité d’évacuation des produits est en effet calculée pour sa propre superficie de toiture et non pour recevoir les eaux de pluie additionnelles. Si vous décidez d’installer une pergola sous votre toiture, veillez à ce que votre toiture soit équipée de sa propre gouttière, faute de quoi, vous vous exposerez à des débordements de gouttière sous la pergola.

 

 

pergola étanche

 

 

LA meilleure étanchéité : Pergola en aluminium

 

 

Si vous souhaitez un maximum d’étanchéité, tournez-vous vers une pergola en aluminium. L’aluminium extrudé, utilisé dans la fabrication de la pergola, est conçu pour être plus performant et durable tout en nécessitant peu d’entretien. Dans la majorité des cas, les pergolas alus design bénéficient de gouttières intégrées au bandeau périphérique ainsi que d’une descente d’eau au niveau des pieds de la structure.

 

Si vous optez pour une pergola bioclimatique, les lames orientables se superposent naturellement en position fermée garantissant une étanchéité que vous soyez en lames classiques ou premium. Sachez qu’il est également possible d’ajouter des joints complémentaires aux lames qui viennent accroître l’étanchéité à l’eau et à la lumière. 

Si votre coup de cœur se porte plutôt sur une pergola toile, il faudra veiller au choix de votre toile. Si l’étanchéité fait partie de vos priorités, privilégiez une toile composite pleine. La toile composite micro-perforée, idéale pour une bonne ventilation de l’air, ne pourra être étanche de par son principe même de microperforation.

 

Vous devez toutefois être vigilants, toutes les pergolas du marché ne proposent pas des toiles en composite : si la matière change, les caractéristiques changent également. Veillez à connaître la matière qui est employée et ses caractéristiques.

 

Enfin, quelle que soit la typologie du produit, intéressez-vous également à la résistance au vent. Car vous l’aurez compris, c’est la pluie associée à un vent violent qui met à rude épreuve la structure et sa capacité à évacuer l’eau de pluie. Les effets de ces conditions climatiques extrêmes peuvent être mesurés grâce au test en soufflerie au CSTB. Découvrez le test de notre modèle Vermont ci-dessous : 

 

 

 

Étanchéité de nos pergolas Vermont V1 et V3

 

 

Bien qu’étant un produit de protection solaire, les instants partagés sous votre pergola ne se limitent pas au beau temps. Qu’il s’agisse de la pergola Vermont V1 ou Vermont V3, nos pergolas possèdent un système d’évacuation de l’eau intégré dans le chéneau et les pieds pour limiter les débordements de toiture et de gouttière.

 

Nos pergolas sont conçues en aluminium, matériau qui ne craint pas les intempéries. Votre pergola va donc durer dans le temps même après de nombreuses averses. L’eau de pluie tombe sur la toiture de la pergola. Qu’il s’agisse d’une toiture à lames orientables ou à toile rétractable, une pente de 3 à 4 cm est créée en toiture pour permettre à l’eau de s’évacuer  en descendant naturellement vers le cadre de la pergola. 

 

 

Système d’évacuation de l’eau de nos pergolas

 

 

 

Le cadre périphérique de notre pergola Vermont intègre une gouttière de récupération de l’eau de pluie. Le cadre de votre pergola étant posé parfaitement de niveau, l’eau qui arrive dans la gouttière va circuler jusqu’à trouver un trou d’évacuation de l’eau. Ces trous, réalisés d’usine ou par votre installateur directement sur chantier, se situent principalement au-dessus des poteaux, ce qui permet une évacuation de l’eau en toute discrétion.

 

L’eau tombe alors dans les poteaux à l’image des chéneaux de votre maison. En bas de poteau, une découpe permettant l’évacuation de l’eau permet à l’eau de regagner votre pelouse ou un caniveau existant. 

 

Si vous souhaitez installer votre pergola entre 2 murs et n’avoir aucun poteau, pour un rendu esthétique très architectural, souvent l’évacuation des eaux se fait grâce à une chaîne de pluie. Le cadre de la pergola est percé d’un trou de diamètre 50 mm environ et une chaîne en aluminium ou en inox est posée jusqu’au sol de votre terrasse. Par capillarité, l’eau s’évacue le long de la chaîne. 

 

Même si le mur de votre maison est conçu pour résister aux intempéries, vous pouvez demander à votre installateur de réaliser une étanchéité entre le mur et votre pergola.

Enfin, veillez à ce que l’étanchéité le long de votre maison soit bien réalisée. En effet, la présence d’un joint compribande surmonté d’un joint silicone permet une étanchéité efficace entre votre pergola et votre maison.

 

 

Pergola contre un mur : assurer l’imperméabilité

 

 

Dans le cas d’une pergola bioclimatique autoportée, l’étanchéité lors de l’assemblage du cadre est complétée par un joint silicone. Si votre pergola est adossée à votre maison, la présence d’une étanchéité entre le mur de votre maison et votre pergola, en plus de l’étanchéité du cadre, peut être utile. Cette action est réalisée par votre professionnel lors de l’installation de votre pergola Coublanc. Seul votre installateur a l’expertise pour définir la méthode à employer pour réaliser l’étanchéité entre le mur et la pergola. Une de ces méthodes est la mise en place d’un joint d’étanchéité.

 

Apposer un joint d’étanchéité

 

En surmontant ce joint compribande d’un joint silicone, votre jonction est alors hermétique à l’eau. Le joint silicone peut être substitué par un profil aluminium, au coloris assorti à la structure de votre pergola. Ce profil d’étanchéité prend généralement la forme d’une cornière que votre installateur viendra fixer à la fois sur le dessus de votre pergola et au mur de votre maison.

 

Étanchéité de la pergola : quels risques sans joints?

 

Il n’y a aucun risque pour la pérennité de votre produit et son fonctionnement, des infiltrations sont toujours possibles selon l’intensité des intempéries. Les pergolas Vermont ont été testé sous des pluies diluviennes (170mm) et aucune infiltration entre les lames ni débordement de gouttière n’ont été observé (voir test CSTB).

 

Une pergola à toiture étanche ?

 

 

Comme dit précédemment, il faut bien garder à l’esprit qu’une pergola ne peut être 100% étanche. Elle vous protège d’abord du soleil, mais aussi d’une légère brise ou d’une averse soudaine. En cas d’épisode météorologique important, la pergola ne remplace pas une véranda ! Toutefois, chez Coublanc, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une étanchéité satisfaisante de nos pergolas. 

 

Pergola à toile rétractable : une protection esthétique et originale

 

Nos toitures de pergolas à toile rétractable se composent de traverses sur lesquelles est fixée votre toile composite. Cette toile composite, opaque ou non, microperforée ou non, présente des avantages certains. Si votre objectif est une protection optimale contre les UV, choisissez une toile opaque pleine qui bloquera la chaleur et assurera l’étanchéité de la toiture contre la pluie. En standard Coublanc référence la toile Soltis 622 de Serge Ferrari (www.sergeferrari.fr), réputée pour sa résistance durable, son étanchéité et son efficacité pour bloquer la chaleur et les UV. Si au contraire, vous voulez préserver l’apport de lumière sous votre pergola, optez pour une toile micro-perforée qui bloquera la chaleur mais favorisera la circulation de l’air. La toile micro-perforées existe aussi en version étanche, qui laissera passer la lumière mais pas l’eau de pluie. Sur les toiles composite pleines, opaques ou non, l’eau s’écoule naturellement grâce à la pente de 4,5 cm entre le haut et le bas des traverses.

Pergola bioclimatique : la solution la plus efficace.

 

La pergola bioclimatique est à lames rotatives qui laissent passer l’air entre ses lames pour conserver un ombrage optimal pour l’été. Elle va créer un espace étanche en dessous lorsque les lames sont fermées totalement car ces dernières se chevauchent. L’eau qui viendraient entre deux lames, par capillarité ou par vent couplé à la pluie, se retrouve forcément captée par la lame du dessous.

 

Lors d’un épisode de pluie, les lames de votre pergola doivent être fermées. Cette position de lames est parfaitement adaptée à la fois à la pluie mais aussi au vent. En effet, si votre pergola est posée en îlot seule ou adossée à un mur de maison, nous préconisons de garder les lames fermées pour permettre au vent de passer au-dessus et au-dessous de votre pergola sans rencontrer de lames ouvertes contre lesquelles exercer une pression.

 

Après un épisode de pluie, veillez à ouvrir les lames de 30°, seulement pour permettre à l’eau résiduelle de s’écouler vers les chéneaux. En effet, notre lame a été conçue avec une légère courbe permettant à l’eau de prendre de la vitesse pour s’écouler, toutefois de l’eau résiduelle sur le dessus des lames reste un phénomène tout à fait normal. Le fait d’entrouvrir légèrement vos lames permettra à l’eau de reprendre sa course et de s’écouler avant ouverture complète.

 

En cas de pluie couplée à du vent, des infiltrations restent toujours possibles, qu’elles soient à toile rétractable ou à lames orientables.  

 

Test de résistance au vent et à la pluie

 

Comment mesurer la résistance d’une pergola à la pluie ou au vent ? En passant le produit en test au CSTB. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) met à disposition un banc de test qui permet aux fabricants de mesurer la résistance à la pluie et au vent de leur produit avec des éléments tangibles et mesurables. Ainsi, notre pergola Vermont a résisté sans difficulté à des pluies diluviennes et à des vents similaires à un ouragan.

 

 

Blog

Bien choisir sa pergola
Bien choisir entre un store et une pergola
Bien choisir sa pergola
Bien choisir son type de pergola
Bien choisir son store
Bien choisir la couleur de son store

 

 

© Coublanc 2024 - Mentions légales
Pilot'in