fbpx
Bien choisir sa pergola

Bien choisir l’étanchéité de sa pergola

pergola étanche

Quand on pense pergola, on pense en premier lieu à se préserver du soleil tout en choisissant la ventilation naturelle souhaitée. Pourtant, les pergolas aluminium protègent également très bien du vent et de la pluie. Alors est-ce valable en toute saison et sont-elles vraiment étanches ?

 

Une pergola est-elle étanche ?

Il est tout simplement impossible de promettre une étanchéité à 100% ! De la même façon que pour un toit de maison en tuiles, des vents violents couplés à une forte pluie malmènent forcément l’étanchéité. Toutefois, en dehors d’épisodes climatiques exceptionnels, les pergolas bioclimatiques et les pergolas toiles sont conçues pour apporter une très bonne étanchéité.

La majorité des problèmes rencontrés se trouve à la jonction du mur de la maison. L’étanchéité de la pergola, aussi bonne soit-elle à la base, peut être mise à mal si les eaux de pluie de votre toiture se déversent sur celle de votre pergola. Le seuil d’étanchéité des produits est en effet calculé pour sa propre superficie de toiture et non pour recevoir les eaux de pluie additionnelles. Lors de l’installation de votre pergola, mieux vaut ainsi s’assurer du bon fonctionnement des gouttières de votre maison.

Quelle pergola choisir pour une bonne étanchéité ?

Si vous souhaitez un maximum d’étanchéité, tournez-vous vers une pergola en aluminium. L’aluminium extrudé, utilisé pour leur fabrication, est conçu pour être plus performant et durable, tout en nécessitant un minimum d’entretien. Dans la majorité des cas, les pergolas alus design bénéficient de gouttières intégrées au bandeau périphérique ainsi que d’une descente d’eau au niveau des pieds de la structure.

Si vous optez pour une pergola bioclimatique, les lames orientables se superposent naturellement en position fermée afin de garantir l’étanchéité. Certaines lames, comme la Premium par exemple, offre une meilleure étanchéité de par sa rigidité.Sachez qu’il est également possible d’ajouter des joints complémentaires aux lames lorsque ces dernières sont de grandes dimensions.

Si votre coup de cœur se porte plutôt sur une pergola toile, il faudra veiller au choix de votre toile. Si l’étanchéité fait partie de vos priorités, privilégiez une toile PVC pleine. La micro-perforée, idéale pour sa part pour une bonne ventilation de l’air, n’aura pas du tout le même objectif. Demandez conseil auprès de votre revendeur pour sélectionner la meilleure toile, en fonction de vos besoins.

Enfin quel que soit le type de pergola choisi, intéressez-vous également à la résistance au vent. Car vous l’aurez compris, c’est la pluie associée à un vent violent qui fragilise l’étanchéité. Les effets de ces conditions climatiques extrêmes peuvent être mesurés grâce au test en soufflerie au CSTB. Découvrez le test de notre pergola Vermont ci-dessous : 

pergola étanche

 

 

Blog

Bien choisir sa pergola
Bien choisir entre un store et une pergola
Bien choisir sa pergola
Bien choisir son type de pergola
Bien choisir son store
Bien choisir la couleur de son store

 

 

© Coublanc 2021 - Mentions légales
Pilot'in