fbpx

 

COMMENT AGRANDIR SA MAISON ?

 

Qui ne rêve pas de gagner quelques mètres carrés en plus ? Que vous manquiez de place ou que vous souhaitiez simplement plus de confort avec des mètres carrés supplémentaires, on vous dit tout sur les différentes manières d’agrandir votre maison.

 

 

Définir son besoin

 

 

Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

 

– De combien de mètres carrés supplémentaires avez-vous besoin ?

– Quelle sera la fonction de l’espace à créer ?

– Doit-il être relié directement aux autres pièces ou au contraire, être plus à l’écart ?

– Quel budget puis-je y consacrer ?

 

Ces questions essentielles vont vous permettre de définir votre cahier des charges pour répondre au mieux à votre besoin.

 

 

Miser sur de grands travaux

 

 

 

 

 

Quand on pense à agrandir sa maison, on pense souvent aux extensions ou à la surélévation. Ces deux solutions permettent d’éviter de déménager tout en donnant une plus-value à son bien immobilier.

 

La solution la plus classique est l’extension latérale, accolée à la maison sur l’un des côtés. Elle peut être réalisée en dur, avec des parpaings par exemple, ou en ossature bois. Dans les deux cas, avant de se lancer, il convient de se rapprocher de sa mairie afin de savoir si un tel projet est réalisable dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

 

La surélévation permet elle aussi de gagner beaucoup de m2 en créant un étage, entier ou partiel, sur votre maison. Idéale quand on ne souhaite pas empiéter sur son jardin, la surélévation demande toutefois des travaux plus importants, notamment car il faudra rehausser le toit et créer un escalier.

 

Dans les deux cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de finition. Vous pourrez soit fondre l’extension dans le paysage en reprenant les mêmes éléments architecturaux et finitions de façade, soit trancher et opter par exemple pour un bardage bois contemporain si vous avez une façade en pierres.

 

Que vous optiez pour une extension ou une surélévation, ces grands travaux nécessiteront la demande d’un permis de construire, obligatoire dès que l’on dépasse une surface au sol de 20m2 ou que l’on modifie les ouvertures. Les travaux pourront débuter dès l’accord reçu de votre mairie, après un délai allant de quelques semaines à quelques mois.

 

 

 

Optimiser l’existant

 

 

 

Vous bénéficiez peut-être dans votre maison d’espaces encore non optimisés qui pourraient vous permettre de créer la pièce en plus qui vous fait défaut. Aménager ses combles pour créer par exemple une suite parentale lumineuse ou encore transformer son garage en salon font partie des solutions à envisager pour agrandir sa maison.

 

Concernant les combles, il convient d’abord de s’assurer qu’il s’agit bien de combles aménageables, accessibles et donc potentiellement habitables ou de combles perdus, qui ne répondent pas aux exigences habitables, à cause d’une trop faible hauteur par exemple ou parce qu’ils abritent des gaines volumineuses. Bien souvent, c’est la charpente qui pourra vous aiguiller. Une charpente avec des fermettes en W ou en A est en principe utilisée dans les combles perdus.

 

Une fois que vous êtes sûrs de pouvoir les aménager, il conviendra de donner la priorité à l’isolation pour garantir un confort thermique aussi bien l’hiver que l’été. La luminosité sera elle aussi un enjeu important. L’aménagement des combles, lorsqu’il est bien réalisé peut permettre d’avoir beaucoup d’espace en plus, sans trop de frais.

 

Une autre solution consiste à aménager son garage en pièce à vivre. Cette manière assez économique d’agrandir sa maison possède de nombreux avantages. Les murs sont déjà existants, l’eau et l’électricité également et l’accès à la maison peut se faire facilement. Là encore, l’isolation et la luminosité seront deux enjeux majeurs pour offrir un confort optimal. L’inconvénient ? Ce type de projet nécessite une demande de changement de destination afin qu’il soit considéré comme un espace habitable. Cette demande se fait auprès de la mairie. Si votre garage dépassé les 20m2, il conviendra également de déposer un permis de construire. Si la surface est inférieure, une déclaration de travaux préalable suffira. Enfin de la même manière, vous pouvez envisager la transformation de votre sous-sol en pièce à vivre. Il faudra alors veiller à ventiler correctement l’espace pour ne pas avoir de problème d’humidité.

 

 

Créer un nouvel espace extérieur

 

 

 

 

Si les grands travaux vous effraient ou que votre budget est moins important, rassurez-vous, il existe d’autres solutions plus faciles à mettre en œuvre.

 

Commençons par les vérandas. En bois, en pvc ou en aluminium, les vérandas permettent d’apporter beaucoup de luminosité et de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Les vérandas servent principalement de jardin d’hiver, de salon d’appoint ou encore de salle à manger. Ses grandes baies vitrées vous donneront l’impression de vivre dans le jardin. Seul inconvénient ? Les vérandas peuvent chauffer très vite. Il faudra veiller à choisir l’orientation du projet la plus appropriée et à des solutions pour refroidir l’espace en été.

 

Une autre option consiste à installer une pergola bioclimatique. La modularité de ses lames offre beaucoup de luminosité, tout en bénéficiant d’une ventilation naturelle limitant le réchauffement. Savez-vous qu’il existe des systèmes de fermetures latérales vitrées qui permettent de créer un vrai espace supplémentaire sans effet de serre ? Les pergolas bioclimatiques peuvent aussi bien être adossées à votre maison qu’installées ailleurs dans votre jardin. Si vous souhaitez par exemple un espace à vivre agréable à proximité de votre piscine, une pergola peut devenir une solution design et pratique.

 

Si votre souhait est de créer un bureau dans le jardin ou une chambre pour les invités, alors il faudra vous tourner vers les structures modulables. En bois ou encore à partir d’un container, ces petits espaces ont la côte et permettent de bénéficier d’une pièce en plus, isolée de votre habitation. Une fois raccordés à l’eau, à l’électricité et aux eaux usées, vous serez parfaitement autonome.

 

Quelle que soit la solution extérieure choisie, là encore, si la surface habitable de votre projet dépasse les 20m2, vous devrez demander un permis de construire auprès de votre mairie.

© Coublanc 2024 - Mentions légales
Pilot'in