Il suffit parfois de s’installer sur sa terrasse pour déconnecter et se ressourcer. Et quoi de mieux dans ces cas-là que de bénéficier d’un écrin coloré et chaleureux ? Alors que la décoration intérieure est plus délicate à changer fréquemment, l’extérieur est un endroit idéal pour s’exprimer et s’amuser. Par touche ou en total look, on vous dit tout pour apporter de la couleur au jardin.
Peut-être n’avez-vous jamais osé franchir le pas à l’intérieur de votre maison mais votre extérieur peut être frais et coloré ! Si vous en avez marre de la traditionnelle chaise en plastique blanche, rassurez-vous. En fonction des tendances et de vos goûts, le mobilier de jardin offre une multitude de possibilités, allant des pastels aux couleurs fluo.
Si vous avez peur de vous lancer, pourquoi ne pas choisir la majorité de vos éléments de jardin dans une couleur neutre et mettre l’accent sur une pièce forte, comme une fauteuil ou un banc dans une teinte beaucoup plus flashy ?
Les plus audacieux pourront jouer la carte de la couleur à fond, en multipliant les touches colorées ou en version total look.
Jaune poussin, rouge vif, vert amande, bleu majorelle… Inutile de lister l’ensemble des coloris existants, vous l’aurez compris le choix est infini et votre imagination est la seule limite. Rien de tel en tout cas pour réveiller son extérieur et égayer ses journées que d’apporter de la couleur. Table, chaises, salon de jardin mais aussi banc ou fauteuil suspendu existent dans de nombreuses teintes colorées, quelles que soient la matière.
Et si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux éléments, un bon coup de peinture peut suffire à redonner vie à un mobilier fatigué. Qu’il soit en bois, en fer forgé ou même en résine ou en PVC, il existe une large gamme de peintures spéciales extérieur.
Arbustes, massifs, potées, bouquets, chaque plante apportera sa touche colorée à votre extérieur. Avant de vous lancer, réfléchissez aux teintes que vous appréciez. Souhaitez-vous un jardin monochrome, avec par exemple des feuillages différents mais uniquement des fleurs blanches ou au contraire une explosion de couleurs ?
Pensez aussi à harmoniser le choix de vos plantations avec les couleurs déjà mises en place sur la terrasse.
Une fois votre style déterminé, déroulez votre fil conducteur en jouant avec les différentes fleurs, arbustes et arbres. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels comme des paysagistes ou des pépiniéristes qui sauront vous apporter de précieux conseils, au-delà de l’esthétisme, sur les plantes à privilégier selon votre sol et votre exposition.
Pensez également aux plantes à mettre en pot sur votre terrasse, des simples aromates à portée de main à une multitude de pots pour un aspect luxuriant.
Jouez sur les formes, les hauteurs, les couleurs et les senteurs pour apporter de l’éclat et de la vie à votre extérieur. N’oubliez pas non plus les petits fruits et légumes faciles à vivre et à pousser. En plus de ravir petits et grands, les tomates cerises, fraises ou encore les citrons ajouteront des touches colorées et appétissantes à votre terrasse.
Enfin, ne négligez pas les pots et les paillis. En argile, en résine, en béton pour les premiers, en chanvre, en coques de sarrasin, en copeaux colorés pour les seconds, les possibilités sont multiples. Peu onéreux et décoratifs, ils ont l’avantage de pouvoir être changés facilement, au gré de vos envies, tout en offrant de la couleur à votre extérieur.
La peinture fait souvent peur et pourtant, elle peut être du plus bel effet ! Si vous avez un mur en parpaing ou une cabane en bois, pourquoi ne pas les rafraichir avec une couleur vive qui illuminera votre extérieur ? L’avantage de la peinture est qu’elle se pose rapidement et se change tout aussi facilement. Il existe désormais une large gamme de peinture spécifique pour l’extérieur, s’adaptant à tous les types de supports. Vous n’aurez plus d’excuses pour vous y mettre !
Notre conseil pour éviter les fautes de goût ? Misez sur une seule teinte forte ou privilégiez les camaïeux. Si vous optez pour un rouge basque par exemple, il pourra faire des merveilles sur une cabane en bois un peu défraichie ou sur un muret sur lequel vous pourrez faire courir des plantes grimpantes par la suite.
Si vous avez une couleur préférée, pourquoi ne pas la décliner dans ses différentes teintes pour égayer votre extérieur sans passer par la case carnaval ? Le vert peut par exemple offrir une palette intéressante allant du vert d’eau au jade, en passant par le vert olive et le kaki. Chaque couleur peut ainsi se décliner à l’envie et créer une ambiance particulière dans votre jardin.
La peinture est également un très bon moyen de faire ressortir des éléments forts de l’architecture. Une veille porte en bois, un puit, un muret, des poutres sous un appentis sont autant d’éléments pouvant faire la différence une fois mis en valeur par la couleur.
En décoration, les détails font souvent toute la différence. Vos précieux alliés pour ajouter de la couleur dans votre jardin sont sans conteste les accessoires déco.
Pensez bien entendu aux textiles extérieur comme les coussins, les tapis ou encore le linge de table. Uni, à rayures, à pois ou encore à motifs, ils sauront donner vie à votre extérieur sans avoir à dépenser beaucoup. Pouvant être changés au gré des tendances et de vos envies, les textiles d’extérieur offrent de nombreuses possibilités.
Les luminaires sauront également apporter des touches colorées tout en créant une ambiance agréable. Suspensions, lampes nomades, guirlandes façon guinguette ou encore photophores, lanternes et bougies, tous les luminaires sont les bienvenus. Aussi pratiques qu’esthétiques, les éclairages pour l’extérieur ajoutent une petite touche en plus.
Et enfin, ne lésinez pas sur les éléments déco tels que les vases, les miroirs ou encore les petits objets comme les statues. En plus d’affirmer votre style, ils égayeront votre terrasse et viendront parfaire votre décor. Achetés dans les magasins spécialisés ou chinés pour plus d’authenticité, vous en trouverez à tous les prix et pour toutes les ambiances.