Recevoir des invités sur sa terrasse est l’un des plaisirs les plus savoureux des beaux jours ! Pour passer une bonne soirée, encore faut-il prévoir de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques points auxquels penser pour réussir vos invitations à coup sûr.
L’ultra design ou le très brut sont deux tendances très en vogue mais question confort, ils peuvent laisser à désirer ! Si vous avez envie que vos invités se sentent bien, et vous aussi d’ailleurs, privilégiez du mobilier extérieur cosy. N’hésitez pas à rajouter des galettes sur vos assises pour un meilleur confort et pensez également aux coussins de toutes sortes pour agrémenter vos bancs et fauteuils. Pas la peine de faire l’impasse pour autant sur le design, grâce aux matériaux récents comme la résine, on peut tout à fait allier confort et déco !
Si la superficie de votre terrasse le permet, n’hésitez pas à mixer différents éléments, en fonction des besoins. Pensez bien entendu à une table avec des assises pour vos repas en extérieur mais aussi à un espace détente. Un salon de jardin avec table basse, des chiliennes avec un guéridon, une balancelle ou encore des hamacs suspendus permettront de créer des zones pour se relaxer et échanger en famille ou entre amis.
Rien ne vaut un bon éclairage pour prolonger les soirées. Afin de créer une atmosphère accueillante mais également tout simplement pour voir correctement une fois la nuit tombée, les luminaires d’extérieur sont indispensables sur une terrasse.
Veillez à multiplier les sources lumineuses : suspension, applique, guirlande ou encore lampes nomades, pour créer une ambiance cosy, propice aux soirées.
Selon l’implantation de votre terrasse et selon vos goûts, adaptez le style et les matériaux de vos luminaires pour créer une harmonie dans votre déco.
Pensez enfin aux bougies, posées dans des lanternes ou des photophores pour plus de sécurité, elles donneront plus de chaleur et d’intimité à votre ambiance lumineuse.
Qui n’apprécie pas de passer à table lorsque celle-ci est joliment décorée ? Pour vous aider à créer une décoration agréable, un beau linge de table métamorphose n’importe quelle table de jardin ! Plus écologiques et plus agréables, les serviettes de table coordonnées et de la vraie vaisselle donneront envie à vos convives de s’attabler et d’y rester des heures. Des fleurs fraiches et des branchages, de votre jardin ou non, disposés sur votre table, apporteront gaité et touches de couleur.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre décoration et créer une véritable atmosphère, pensez aux objets chinés ou détournés comme de vieilles bouteilles bombées pour servir de supports à vos bougies, de bombonnes en verre pour y glisser une guirlande LED ou encore de vieilles caisses en bois pour y glisser quelques éléments déco. N’hésitez pas à vous inspirer des beaux visuels sur les réseaux sociaux, les idées y foisonnent.
En bref, dresser une belle table, ajouter quelques bougies et des fleurs fraiches montreront à vos invités le soin que vous avez apporté à cette soirée ! Mieux vaut éviter la surcharge, il suffit de peu de choses pour créer cette petite touche en plus.
Quand on reçoit ses proches, rien n’est plus frustrant que de se retrouver coincer en cuisine pour les préparatifs et d’être à l’écart des conversations. Avec un peu d’organisation, il est parfois plus simple et plus agréable pour le déroulement de la soirée de préparer ses plats en avance.
Pour un gain de temps maximal et un repas convivial, optez pour un barbecue, des mijotés, des rôtis, des gratins, ou tout autre plats conviviaux de saison. Vous n’aurez besoin que de très peu de temps en cuisine lors de la soirée et pourrez profiter pleinement de vos convives, tout en les régalant.
Si votre repas ne permet pas une cuisson longue, sans surveillance, pensez à précuire, préparer ou prédécouper les différents éléments pour n’avoir qu’à réchauffer et dresser les assiettes. Gardez à l’esprit que les soirées les plus réussies se partagent souvent autour d’un plat simple et convivial !
Et justement, pour le dressage et si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une cuisine extérieure, une desserte peut vous simplifier la vie ! Pouvant naviguer facilement entre la cuisine et votre terrasse grâce à ses roulettes, elle permet d’avoir à porter de main les préparations, boissons ou encore du pain supplémentaire et de la vaisselle. Une astuce hyper pratique quand on veut profiter au maximum de ses convives, sans avoir à rester cloitré dans sa cuisine toute la soirée.
Dans la même veine, pensez aussi aux plateaux, indispensables pour servir et débarrasser la table en une seule fois.
Créez une ambiance musicale. On n’a pas toujours le réflexe mais un fond musical peut contribuer à créer une ambiance et à mettre à l’aise vos convives. Grâce aux enceintes Bluetooth, il n’a jamais été aussi facile de créer et de diffuser une playlist en extérieur. Pensez à adapter votre sélection en fonction de votre type de soirée : repas, apéritif dinatoire, barbecue, etc, mais aussi des goûts de vos convives.
Tous les styles sont permis, veillez simplement à régler le volume sonore là encore selon l’ambiance sonore que vous souhaitez installer. Un repas en petit comité supportera par exemple moins bien une musique trop présente, couvrant les conversations. Si vous êtes en panne d’inspiration, les plateformes musicales proposent un large choix de playlists.
Pour profiter encore plus de votre terrasse, y compris à la mi-saison, les chauffages extérieur sont une solution indispensable ! Pouvant être installer directement sur une pergola ou un store, ou bien venir en appoint comme un parasol chauffant, ils sauront apporter un peu de chaleur.
Si vous recevez dans votre jardin, sans store ni pergola au-dessus de votre tête, les braseros pourront aussi réchauffer les cœurs et créer une convivialité à coup sûr. Pouvant aussi servir de barbecue ou de plancha avec une grille adaptée, vous pourrez allier ambiance cosy et cuisine conviviale !
Si la nuit s’annonce fraiche, vous pouvez aussi penser à prévoir quelques plaids et autres couvertures à proposer aux invités les plus frileux.