Confortable, accueillant et pratique, le mobilier extérieur est un indispensable des terrasses et des jardins. Malmené par les rayons UV, la poussière et les intempéries, il existe des astuces simples pour les entretenir régulièrement et éviter jaunissement, salissures et tâches récalcitrantes. Comment prendre soin de son mobilier extérieur, qu’il soit en bois, en plastique ou en métal ? Découvrez nos conseils pour garder votre mobilier de jardin le plus longtemps possible.
Pratique, léger et économique, le mobilier extérieur en plastique possède des avantages. Facile à nettoyer au quotidien, il suffit de le frotter avec une éponge douce, non abrasive, et un peu d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc.
Sous l’effet du soleil, le plastique a tendance à jaunir. Pour remédier à cela, un peu de bicarbonate de soude sur une éponge imbibée de vinaigre blanc peut vous aider à lui redonner sa blancheur originelle. La pierre d’argile est également un moyen simple et naturel de le raviver. Pensez à faire un essai sur une zone discrète de la chaise ou de la table, pour être sûr que le produit appliqué n’affectera pas la couleur de votre mobilier.
Le bicarbonate ou le savon noir pourront quant à eux venir à bout des tâches incrustées. Pensez enfin au rénovateur plastique, appliqué au pinceau, pour faire briller votre mobilier. Une fois appliqué au pinceau, retirez l’excédent de produit avec un chiffon propre, après le temps de pose indiqué par le fabricant.
Si votre mobilier est vraiment trop abîmé, sachez qu’il existe des résines spéciales pour les repeindre. Vous pourrez alors choisir la couleur de votre choix pour une nouvelle jeunesse.
Naturel et chaleureux, le mobilier de jardin en bois séduit le plus grand nombre. Malheureusement, soumis aux intempéries, il a tendance à devenir gris et à fendiller.
Mieux vaut donc le nettoyer et le traiter régulièrement, pour en profiter longtemps.
Chaque semaine, vous pouvez simplement nettoyer votre mobilier extérieur en bois à l’aide d’un chiffon doux humide. Si, en revanche, vous constatez qu’il nécessite un traitement plus en profondeur, la première étape consiste à décaper et poncer légèrement vos chaises, tables ou transats en bois. On dépoussière ensuite soigneusement avec un chiffon doux pour retirer toutes les petites particules de bois et de saleté. Vous pouvez alors appliquer un soin protecteur au pinceau, selon votre préférence : huile, vernis, lasure. Ces soins ne s’appliquent pas au soleil, surtout en cas de chaleur et nécessitent un temps de séchage entre les deux couches. Pour préserver au mieux votre mobilier de jardin en bois, on recommande de nourrir le bois au minimum une fois par an.
Résistant et esthétique, le mobilier extérieur en métal est un intemporel au jardin. Au quotidien, son entretien se résume à une éponge humide, bien essorée, additionnée d’eau savonneuse.
Si votre mobilier est très sale, au sortir de l’hiver par exemple, passez sur vos tables et chaises en métal une éponge douce, avec de l’eau chaude et des cristaux de soude, qui viendront à bout des tâches tenaces. La pierre d’argile peut aussi s’avérer un précieux allié. Veillez en tout cas à sécher le mobilier à la fin de ce grand nettoyage avec un chiffon doux.
Car face aux intempéries et surtout à la pluie, le métal peut se tâcher de rouille et la peinture s’écailler. La première chose à faire pour le rénover est de choisir une peinture antirouille, résistante aux UV et imperméable. Déclinée en de multiples couleurs, vous trouverez forcément la teinte qui se marie le mieux à votre extérieur.
Lorsque vous repeignez votre mobilier en métal, veillez à le décaper correctement, en retirant toutes les parties qui s’écaillent. Un papier de verre ou une brosse en fer sont parfaits pour y parvenir.
Très tendance dans nos jardins et nos terrasses, le mobilier extérieur en résine tressée demande lui aussi un peu d’entretien. Ses nombreux recoins en font un mobilier sensible à la moisissure.
Pour le nettoyer au quotidien, une éponge douce avec du savon de Marseille ou du savon noir sont très efficaces. Si toutefois vous voyez de petites moisissures apparaitre, évitez les détergents forts comme la javel, qui pourraient décolorer votre résine mais aussi les brosses métalliques, trop abrasives. Si votre mobilier extérieur en résine est vraiment trop encrassé, on n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde avec un nettoyage haute pression, idéal pour lui redonner un coup de frais.
En cas de tâches, utilisez des produits pour laver les vitres ou dédiés à l’entretien du PVC, vous n’aurez ici aucun risque d’altérer votre résine, à condition de rincer abondamment après application.
Indissociables de l’extérieur, les stores et les pergolas demandent eux aussi un minimum d’entretien pour conserver leur aspect d’origine. Bien que résistantes aux intempéries, les armatures et structures en aluminium peuvent, au fil des jours, accumuler des traces de pollen, de poussières ou encore des déjections d’oiseaux.
L’idéal est de nettoyer l’armature de votre store ou de votre pergola deux fois par an, avec une éponge non abrasive ou un chiffon doux, avec un peu d’eau savonneuse.
Pour entretenir la toile de votre pergola ou de votre store, on oublie l’eau de javel et le nettoyage haute pression, trop agressifs. On privilégie des produits plus doux, prêts à l’emploi, ou une simple eau savonneuse. À l’aide d’un escabeau, nettoyez délicatement la toile avec un balai brosse doux et un faible jet d’eau. L’eau savonneuse ou claire suffit à lui rendre tout son éclat. Pour votre store, veillez à faire sécher entièrement la toile avant de l’enrouler.
Il ne vous reste plus qu’à profiter des beaux jours, confortablement installé !