Une pergola permet de profiter de son extérieur toute l’année. Bien plus qu’une protection solaire, elle offre également une protection face au vent et à la pluie. Comment est mesurée la résistance d’une pergola face à la pluie ? Nos conseils pour tout comprendre.
La résistance à la pluie des pergolas est testée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Cet organisme situé à Nantes intervient dans les tests de résistance au feu, de performance acoustique, le qualité sanitaire ou encore de résistance au vent et à la pluie des différents équipements de la maison. Chaque fabricant peut soumettre ses produits pour obtenir son rapport d’études. Les pergolas possèdent ainsi des valeurs de références mais il serait erroné de parler d’un produit ” certifié CSTB “.
Lors d’un test de résistance à la pluie d’une pergola, le procédé utilisé par le CSTB est le suivant :La pergola est montée en îlot sur 4 poteaux dans une pièce permettant de simuler de la pluie associée à du vent.Le premier test est une précipitation de 110mm de pluie par heure associée à un vent latéral de 50km/h.Le deuxième test est une précipitation diluvienne de 170mm de pluie par heure sans vent.
Les éléments observés sont la capacité des gouttières à évacuer l’eau ainsi que l’absence d’eau entre les lames de la toiture.
La résistance à la pluie des pergolas Vermont
Même s’il serait faux d’affirmer qu’une pergola est étanche à 100%, les tests permettent de confirmer si les gouttières périphériques et la conception des lames permettent une absence de passage d’eau sous la pergola.
Les tests de la pergola Vermont ont été couronnés de succès. Aucune infiltration d’eau n’a été constatée entre les lames et les gouttières périphériques n’ont pas débordé malgré une précipitation importante.
Les épisodes de pluies diluviennes simulés lors du test CSTB restent des épisodes rarement observés en France.
Blog