fbpx
Bien choisir sa pergola

La pose de sa pergola

Qu’elle soit bioclimatique ou à toile rétractable, une pergola permet de vivre pleinement l’extérieur. Une fois le modèle et les options choisis, quelles sont les différentes étapes de son installation ? Nous vous proposons de répondre aux questions les plus souvent posées.

 

Déclaration de travaux ou permis de construire pour sa pergola ?

Même si cette dernière n’est pas toujours obligatoire, nous vous conseillons au préalable de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Les pergolas ne nécessitent pas de permis de construire, sauf si elles excèdent 20m2. La déclaration de travaux est une simple formalité mais elle peut éviter bien des ennuis et des mauvaises surprises avec votre voisinage ou lorsque le site est protégé par les bâtiments de France.

 

Dalle de béton ou plots pour sa pergola ?

Pour garantir la stabilité et la pérennité de votre structure, l’assise est une étape importante. La bonne nouvelle est qu’une pergola aluminium, qu’elle soit bioclimatique ou toile, ne nécessite pas de dalle. Seule la mise en place de plots en béton suffit pour assurer une assise stable. En fonction du type de pergola choisie, les poseurs déterminent les dimensions et les emplacements des différents plots. Par la suite, soit votre poseur réalise lui-même cette base, soit vous pouvez faire appel à un maçon qui n’aura qu’à suivre les préconisations.

Combien de temps dure la pose d’une pergola ?

Si vous avez opté pour une structure simple, sans options particulières, une seule journée peut suffire à un professionnel pour installer votre pergola.

Pour un modèle plus complet, avec des fermetures latérales et/ou un système de chauffage et d’éclairage LED, il faut compter environ deux journées. Un délai qui reste relativement court en comparaison d’une véranda ou d’une extension. Et dès les derniers branchements effectués, vous pourrez profiter de votre pergola !

Même si vous avez l’âme d’un bricoleur, privilégiez toujours un installateur professionnel pour la pose de votre pergola. Non seulement vous serez plus sereins mais vous bénéficierez par ailleurs des assurances du poseur et des garanties du produit qui se retrouvent caduques lorsque vous installez vous-même votre pergola.

 

 

Blog

Bien choisir sa pergola
Bien choisir entre un store et une pergola
Bien choisir sa pergola
Bien choisir son type de pergola
Bien choisir son store
Bien choisir la couleur de son store

 

 

© Coublanc 2021 - Mentions légales
Pilot'in