fbpx
Bien choisir sa pergola

La résistance au vent de sa pergola

pergola étanche

Avec ses matériaux de qualité et ses nombreuses options, la pergola offre plus qu’un rôle d’ombrage en vous préservant également des intempéries. Mais comment est mesurée sa résistance au vent ? Découvrez nos conseils pour tout comprendre et faire les bons choix.

 

Le rôle du CSTB dans le test de résistance au vent

Nombreux sont les fabricants de pergolas à avoir testé leur produit au CSTB. Situé à Nantes, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Équipé de plateformes, il intervient dans les tests de résistance au feu, de performance acoustique, le qualité sanitaire ou encore de résistance au vent et à la pluie des différents équipements de la maison.Tous les fabricants peuvent donc soumettre leurs produits à l’un de ces tests et obtenir des valeurs de référence. Ces résultats font l’objet d’un rapport d’étude et non d’une certification. On ne peut donc pas parler d’un produit  » certifié CSTB « , en revanche, ces valeurs de référence, en fonction des résultats, sont un gage de qualité.

Comment se déroule le test de résistance au vent ?

Lors d’un test de résistance au vent du CSTB, les mesures s’effectuent lames ouvertes puis fermées, parallèles au vent puis perpendiculaires au vent afin d’obtenir des contraintes mécanique proches des situations réelles.

Le CSTB applique la norme en vigueur pour définir les vitesses de vent de référence à savoir l’Eurocode EN 1991-1-4 (AFNOR, 2010) et son Annexe Nationale français (AFNOR 2012). Les vitesses d’épreuves maximales en France métropolitaine sont de 151 km/h pour l’ELS (Etat Limite de Service) et de 185km/h pour l’ELU (Etat Limite Ultime). L’ensemble des régions françaises est donc couvert par les niveaux de vent testés. À titre de comparaison, on commence à parler d’ouragan lorsque les vents dépassent les 110km/h (Beaufort 12).

 

La résistance au vent des pergolas Vermont

Le premier test effectué en îlot a pour but de tester la tenue de l’ensemble de la structure. Les liaisons au sol ainsi que les liaisons du cadre avec les poteaux sont sous haute surveillance. Les lames sont également observées afin d’étudier leur vibration et manœuvrabilité à l’issue du test.

Le second test effectué en pose adossée a pour but de tester uniquement la tenue au vent des lames, leurs assemblages aux profils horizontaux ainsi que le maintien de leur manœuvrabilité à l’issue du test.

La pergola Vermont a passé ces deux tests avec succès. Non obligatoire, le test de résistance au vent permet de s’assurer que la structure et la toiture de la pergola résistent à des vents violents. Bien que rares sur le sol français, il est important de vérifier que la pergola reste fonctionnelle après avoir été confrontée à ces vents.

 

 

Blog

Bien choisir sa pergola
Bien choisir entre un store et une pergola
Bien choisir sa pergola
Bien choisir son type de pergola
Bien choisir son store
Bien choisir la couleur de son store

 

 

© Coublanc 2021 - Mentions légales
Pilot'in