fbpx

 
 
 
 
 
 
 
 

Tendances déco 2022, zoom sur les incontournables à adopter !

 

Nous y voilà, 2022 prend son envol, après une année 2021 empreinte de doutes et d’incertitudes, place au regain de liberté, d’audace et de légèreté. Côté tendances déco 2022, elles s’inscrivent dans cette même nécessité de renouveau et de fantaisie, tel un souffle nécessaire pour dépasser cette énergie en demi-teinte, qui a marqué tout autant les esprits que les intérieurs. Les maîtres mots sont désormais rondeurs, couleurs vives et chatoyantes, farandoles de matériaux bruts, arrivées massives de formes plus organiques et place de plus en plus prépondérante à l’écoresponsabilité.

 

Les univers déco 2022 osent le contraste, s’affirment dans leurs singularités et font la part belle à l’inédit, en embellissant les intérieurs par des tonalités de caractère, des inspirations ethniques et des mobiliers responsables. L’excentricité des décennies passées s’invite même ici et là dans la danse, redonnant rythme et dynamisme aux atmosphères. Et si le minimalisme semble toujours de rigueur, la sagesse lisse et épurée de la déco scandinave est petit à petit remisée, pour laisser aux nouveaux matériaux et motifs redevenus tendance, une place de choix.

 

Bye bye 2021 et avec elles les tendances déco plutôt has been

 

Double pergola Vermont V1 lames orientables

 

2022 est l’année du renouveau, du mouvement et les incontournables de la déco 2021, perçus désormais comme trop sages, ne sont plus sur la première marche du podium des intérieurs ultra tendances. La naturalité oui, mais la vie et toutes ses énergies vitaminées également. Ainsi la décoration scandinave l’une des tendances phares des années 2020/ 2021 s’efface petit à petit et laisse place à un nouveau “fashion style” qui s’autorise plus d’agilité et de mixité. Bienvenue à une chorégraphie chaleureuse et audacieuse dans laquelle se mélangent des pièces artisanales ou chinées en brocante, ou encore sorties directement de nos valises de voyageurs.

 

Alors si en 2021 le gris, le look scandinave ou l’hyper minimalisme étaient les préférences du marché de la décoration, il se pourrait bien que ces couleurs considérées désormais comme trop fades et neutres et ces styles un peu plats, ne soient plus les rois de la fête et perdent en popularité ! Vous souhaitez un intérieur tendance en 2022 ? Évitez le masking tape, les meubles relookés et la tendance bohème chic hyper surchargée. Quant au déco trop épurées, aux tonalités scandinaves, vous l’aurez compris, elles ne sont plus le centre de l’attention dans les univers déco tendances 2022

 

Formes, couleurs, matières, l’audace des seventies s’invite dans la déco 2022

 

Du rond, du coloré et du pastel, la déco 2022 bouscule les codes et redynamise

 

Cela n’aura échappé à personne, la mode comme la décoration sont d’éternels recommencements. Cependant si elles ne cessent de s’inspirer des tendances passées, elles les agrémentent également d’une créativité nouvelle, qui reflète les envies actuelles tout en conservant l’empreinte passée. Et dans cette alchimie innovante, les codes anciens reprennent vie avec éclat et s’incorporent avec finesse dans des recettes décoratives qui invitent à l’inédit ! Pour 2022 le mobilier se fait rondeur et les tables (tables de salon, tables basses, tables de salle à manger) sont de véritables dédicaces au Feng Shui. Art martial Chinois qui conseille pour une meilleure circulation du chi (énergie vitale) des angles tout en rondeur et douceur. Le design des années 70 est de retour en force et avec lui toute la vivacité colorée de cette époque. Ce qui n’empêche pas, parce que la déco 2022 c’est aussi une mixité de styles, l’arrivée massive des pastels, du doré clinquant et du superbe vert émeraude ou autrement nommé le vert sauge. Le noir est aussi de la partie en 2022 et se retrouve dans toute la maison (salons, chambres…) et même dans une déco aux inspirations ethniques mais plutôt design.

 

Exit donc à la tendance hippie chic et place à la vitalité des seventies. Une tonalité qui s’impose de plus en plus dans les univers de décoration 2022, avec notamment du bois blond, mais aussi mobilier plus flashy et tout en rondeur et les incontournables motifs géométriques ou à carreaux. Côté meubles, c’est le retour du métal et de la laque colorée qui rappellent toute cette époque, voire celle de la décennie suivante ! Mobilier à l’allure luxueuse, style plus antique, suspension en rotin XXL et matières brutes sont également de la partie en 2022 ! Pour les couleurs, les oranges, le terracotta, le rouge carmin et les marrons s’affichent également et proposent des notes à la fois chaleureuses et dynamiques.

 

Écoresponsabilité et plantes, moins d’objets et plus de nature

 

 

La déco se fait plus écolo en 2022. Et partout déjà on observe une montée en puissance des matières recyclées en opposition avec la surconsommation, qui n’est plus du tout à la mode. Pragmatisme, quête de sens et de bien-être, la déco 2022 se veut plus audacieuse certes, mais également responsable, éthique. Exit la surabondance d’objets et de meubles, on range, on trie, on priorise. Et bien entendu, on fait entrer la nature dans les intérieurs.

Place au fameux « Lagom » (le mode de vie épuré suédois) qui nous propose son équation vertueuse, vivons en harmonie et sereins avec moins d’objets. Le zéro-déchet est partout et les matières recyclables tels le chanvre, la laine et le rotin sont plébiscitées à la fois pour leur bienfaits pour la planète, comme pour la quiétude de leurs esthétiques.

 

2022 sera naturel et les plantes sont désormais des incontournables, très utiles tout autant pour l’atmosphère apaisante qu’elles confèrent à nos intérieurs, qu’à celle qu’elles procurent à notre moral ! « Design biophilique », c’est ainsi que cette tendance phare de la décoration 2022 est qualifiée. Tendre au maximum à l’harmonie salvatrice et ressourçante avec la nature, même dans son intérieur ! Les plantes d’intérieur sont de plus en plus présentes dans la déco 2022 et on adore !

© Coublanc 2024 - Mentions légales
Pilot'in