fbpx

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pergola, carport, store banne, parasol, quelles différences et comment choisir ?

 

Optimiser votre extérieur, vous protéger du soleil ou des variations climatiques en savourant un espace additionnel, créer des ombrages supplémentaires, mettre à l’abri votre véhicule, vos accessoires ou vos outils de jardins… De nombreux dispositifs existent et leurs utilités ainsi que leurs caractéristiques spécifiques correspondent à des besoins précis. Quel que soit votre projet d’aménagement extérieur, lesquelles de ces solutions s’adaptent le mieux à vos attentes et à la spécificité de votre habitat, sans pour autant vous lancer dans des transformations ou une construction nécessitant des travaux conséquents ?

En résonance avec votre besoin, vos préférences de design et de fonctionnalités, plusieurs alternatives existent sur le marché. Pergola en aluminium, pergola bioclimatique, carport, store banne ou même parasol, la protection solaire et climatique se décline avec des solutions variées. Si le carport et la pergola semblent présenter des points communs, sur un plan technique, esthétique et fonctionnel, leurs différences en font deux produits bien distincts. Pergola adossée en façade, ou autoportée (4 pieds), pergola climatique, carports adossés ou autoportants, pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le modèle précisément conçu pour une réponse utile à vos besoins. Quant au store banne et au parasol, des solutions de protections solaires qui peuvent également vous apporter une réponse ciblée, selon votre contexte. Avantages et inconvénients de chaque structure, Coublanc, spécialiste en France de la protection solaire (pergolas bioclimatiques , stores bannes)  vous propose dans ce guide, des éclairages et des conseils pour bien sélectionner votre produit.

 

Le carport, abri de voiture ou abri de jardin

 

Mais qu’est-ce que précisément un carport et en quoi diffère-t-il d’une pergola ? Pour bien comprendre ce qu’est un carport, intéressons-nous un instant à l’étymologie même du mot, créé par l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Composé des termes anglais « car » signifiant voiture et de « port » qui nous renvoi à l’idée d’amarrage, ou encore de stationnement, on comprend aisément qu’initialement le carport est un abri de voiture.

Une alternative au garage, même si plus limitée. En d’autres mots le carport est une construction extérieure légère dont l’objectif principal est de protéger la voiture, ou tout autre véhicule des potentiels aléas climatiques. Tout comme la pergola aluminium bioclimatique, qui elle se destine davantage à la protection des habitants, le carport se compose de poteaux pour son assise et d’un toit pour abriter. L’une des spécificités centrales du carport est l’absence de murs (même s’il est possible de le fermer pour créer un espace à part entière), la zone de protection étant de fait relativement aérée et donc plus limitée qu’un garage.

 

Le carport vient en complément ou en remplacement d’un garage et présente une structure beaucoup plus légère, facile à mettre en place. Selon votre besoin et les spécificités même de l’espace à aménager, vous pouvez opter pour un carport à structure autonome (4 pieds) aussi appelé autoporté, ou pour une installation adossée à votre bâti. Protégé des chutes de neige et du gel, mais aussi des fortes chaleurs estivales, votre véhicule est préservé des inconvénients liés aux aléas climatiques, votre confort est optimisé, quelle que soit la saison.

 

Les carports autoportants sont appréciés pour ranger un ou des véhicules, multifonctions ils sont également utiles pour le stockage de mobiliers de jardin (salon en résine tressée, par exemple) ou encore d’outils de jardinage. Dans l’esprit d’une pergola robuste, le carport se décline dans diverses dimensions, couleurs, matières (bois, aluminium, fer, toiture en polycarbonate ou panneau isolant), modèles (autoporté ou adossé), en fonction de vos préférences et des contraintes de l’espace à aménager.

 

Les avantages du carport

– Protection d’un ou de plusieurs véhicules des intempéries et variations climatiques durant toute l’année.
– Simplicité d’installation et adaptabilité à vos contraintes extérieures.
– Structure en aluminium solide et facile d’entretien (même design que la pergola Coublanc).
– Modèle plus économique qu’une installation lourde, telle qu’un garage.

Si vous optez pour l’installation d’un carport dans votre jardin ou en proximité de votre habitat, assurez-vous préalablement de disposer de l’espace extérieur adapté à la taille relativement importante de cette structure. Des démarches administratives sont également à envisager dans le cadre de la mise en place d’un carport (autorisation de travaux simples, permis de construire…).

 

La pergola, solution de protection solaire, une extension à votre habitat

 

 

Créateur du concept Vermont , chez Coublanc la fabrication des pergolas aluminium et des pergolas bioclimatiques (à lames orientables ou à toiles rétractables) est notre cœur de métier. Véritable solution de protection solaire, la pergola propose un aménagement extérieur optimisé, ainsi qu’un espace de vie additionnel, où il fait bon savourer l’Art de vivre en extérieur. Chez Coublanc l’extérieur se pense et se vit autrement, afin que chaque instant en famille ou entre amis, bien à l’abri sur votre terrasse (pergola adossée) ou confortablement installé sous votre pergola dans votre jardin (pergola autoportée), puissent être de véritables parenthèses de bien-être…  Quelle que soit la saison.

 

Tout comme le carport, plusieurs modèles de pergolas existent, selon les particularités et les contraintes de l’environnement à aménager : pergola autoportée, pergola adossée, pergola bioclimatique. Chaque modèle de pergola répond à un besoin spécifique avec des structures reposant sur 2 ou 4 pieds, selon qu’elle soit adossée à votre façade afin de protéger votre terrasse, ou installée tel un îlot de bien-être dans votre jardin (autoportée).

 

Outre la protection de votre terrasse, la pergola embellit votre extérieur et vous permet de bénéficier d’un espace de détente supplémentaire à proximité de votre habitat, de votre piscine, ou encore au cœur de cet endroit que vous aimez tant dans votre jardin. Pièce à vivre additionnelle, la pergola offre un ombrage idéal en été et vous protège du vent et de la pluie en cas de variations climatiques en basses saisons. Les lames orientables de la pergola bioclimatique vous permettent en outre de moduler la luminosité selon les moments de la journée.

 

De plus, la ventilation naturelle de cet espace ouvert optimise votre confort. Des stores verticaux peuvent venir équiper votre pergola pour encore plus de protection. Tel le carport, cet espace couvert et aéré s’adapte à l’architecture de votre habitat. Solide et durable dans sa version en aluminium extrudé, cette installation de protection solaire ne nécessite que très peu d’entretien.

 

À noter que les solutions Coublanc permettent aux professionnels de concevoir un carport, avec le même design que la pergola Coublanc existante. Ainsi, pergola ou carport, selon votre besoin et votre attente, Coublanc vous apporte des solutions d’aménagements extérieurs et de protection climatiques, à la fois agiles et modulables.

 

Les avantages d’une pergola bioclimatique

 

– Protection des intempéries (UV solaires, chaleur, vent, légère pluie…).

– Embellissement de votre espace extérieur, plus-values esthétiques et designs.

– Possibilité de profiter de son aménagement extérieur, quelles que soient les conditions climatiques et les saisons.

– Personnalisation de votre installation de protection solaire avec notamment l’ajout de stores latéraux, de toiles de toit rétractables ou de lames orientables, d’accessoires (Leds…).

– Durabilité et robustesse.

– Facilité d’entretien avec l’aluminium de la structure.

– Gestion optimisée de la luminosité et ventilation naturelle (gain de confort et énergétiques).

 

Stores bannes, parasols, les autres alternatives de protections solaires

 

Store Cerize C400 gris

 

Qui n’a pas vécu ce samedi après-midi d’été où le soleil brille si fort et que la lumière est si belle, que l’idée de ce déjeuner en terrasse revêt d’un coup un attrait irrésistible ? Oui, quelle meilleure façon de partager un repas entre amis, en famille ou même en solo qu’en savourant l’instant sur votre terrasse. Mais les rayons du bel astre trop piquants, vous voilà en train d’ouvrir votre parasol en espérant bénéficier de la caresse estivale, tout en évitant les morsures des UV. Cela dit, pour avoir expérimenté ces instants de détente, vous savez que le parasol à ses limites. Il n’est pas stable, ne protège pas complètement du soleil qui poursuit sa course durant votre repas. Résultat, cet instant privilégié se transforme en épreuve et exit la détente tant espérée.

 

En aménageant votre terrasse ou votre balcon avec un store banne vous profitez en revanche d’une véritable protection solaire, qui plus est élégante, modulable et très pratique. Les stores bannes fabriqués par Coublanc bénéficient de spécificités très appréciées, telles que la tension optimisée de la toile, et ce, que votre store présente une dimension plus ou moins grande. Le coffre des stores à banne Coublanc protègent durablement bras et toiles des intempéries. Variétés de designs, de coloris, le store banne offre un confort des plus appréciables, tout en apportant à votre extérieur un style et un raffinement personnalisés.

 

Dans sa version aluminium et dans certains contextes, le store banne se fait alternative à la pergola. Bien entendu, si vous souhaitez protéger votre véhicule ou encore bénéficier d’une protection bioclimatique plus robuste et proposant davantage de fonctionnalités, la pergola ou le carport seront les solutions les mieux adaptées à vos différents besoins.

 

Les avantages du store banne

 

– Protection solaire optimale (UV et chaleur) en journée et de l’humidité en soirée.

– Modulation facile et simple de l’ombrage de votre extérieur.

– Valeur-ajoutée esthétique pour votre terrasse, les toiles des stores bannes sont personnalisables selon vos goûts et votre environnement (grand choix de coloris).

– Discrétion, une fois replié votre store banne est compact sur la façade.

– Résistance au vent et grande durabilité.

– Grande adaptabilité des largueurs et des avancées qui s’adaptent à de nombreuses contraintes et contextes.

– Nombreuses options possibles renforçant le confort et le design contemporain (éclairages, chauffage, pare-soleil).

– Facilité d’entretien de la structure (bras et coffre) en aluminium.

 

Avec Coublanc vivez une expérience unique en extérieur

 

Coublanc fabricant français de protections solaires à la fois design, fonctionnelles, innovantes et écoresponsables est incontestablement le partenaire de votre bien-être en extérieur. Pergolas bioclimatiques en aluminium, pergolas toiles, mais aussi stores bannes (Sornin, Noailly, Cerize, Bruyère), ou stores verticaux (Espalis), mais aussi tout une gamme d’accessoires, avec Coublanc vous avez le choix !

 

Situé au cœur de la Saône et Loire dans le très verdoyant village de Coublanc, notre entreprise éponyme n’a qu’un objectif vous offrir la plus apaisante et savoureuse expérience en extérieur. Que cela soit sur la terrasse de votre maison ou sur celle de votre appartement, dans votre jardin, ou sur votre balcon, avec les solutions Coublanc vous profitez de chaque instant, en toute saison. Depuis le premier jour notre vision est ancrée dans des valeurs racines qui honorent l’humain et la planète.

 

Durabilité, engagement, confiance, innovation, l’esprit Coublanc c’est aussi être au plus près de vos besoins, avec éthique et pragmatisme. Nous oeuvrons chaque jour à votre satisfaction et sommes fiers de votre fidélité, notre plus belle réussite.

taille de pergola
Bien choisir sa pergola
Choisir la taille de sa pergola bioclimatique
Bien choisir sa pergola
Bien choisir entre un store et une pergola
Bien choisir son store
Bien choisir la toile de son store
© Coublanc 2022 - Mentions légales
Pilot'in