Bien choisir
la construction de sa pergola

Vous avez choisi d'implanter une pergola dans votre jardin pour vivre pleinement l'extérieur. Mais quelles sont les règles à suivre et les démarches à effectuer avant la construction ?

  • permis de construire pergola, construction

Faut-il un permis de construire pour une pergola ?

S'il s'agit d'une pergola autoportante qui n'excède pas 20m², vous devez simplement effectuer une déclaration préalable de travaux. L'administration va disposer d'un délai d'instruction d'un mois afin de s'assurer que votre construction respecte bien la règlementation en vigueur.

L'implantation d'une pergola avec une emprise au sol supérieure à 20m² pour les autoportantes et à 40m² pour celles adossées au mur de votre maison, nécessite, en revanche, une demande de permis de construire.

Il est indispensable de vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaitre les règles d'urbanisme appliquées dans votre commune.

Les distances d’implantations des pergolas

Si vous habitez à proximité d'autres maisons, la loi prévoit le respect des distances de voisinage. Pouvant varier d'une commune à l'autre, une distance moyenne de 3 mètres minimum entre votre pergola et le mur du voisin devra être respectée.
Il faudra, en outre, appliquer les limitations exactes du bornage, c'est à dire les limites de votre propriété, pour y implanter votre pergola. En toute logique, il sera impossible de la construire dans le jardin du voisin.

Là encore, rapprochez-vous de votre mairie pour connaître la règlementation appliquée à votre lieu de vie.