Bien choisir
l'éclairage de sa pergola

Pour prolonger vos jours et vos nuits en extérieur, sous votre pergola, rien ne vaut un bon système d'éclairage ! Que votre pergola soit à toile rétractable ou bioclimatique, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de profiter de votre jardin en toute saison. Si vous êtes plutôt bons repas entre amis ou moments de détente, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon système d'éclairage.

  • Comment choisir son éclairage LED de pergola

L’éclairage LED, parfait pour les pergolas

Pour profiter de votre extérieur été comme hiver, y compris lorsque le soleil décline et disparait complètement, l'éclairage de votre pergola est primordial.
Tout aussi efficace et moins énergivore, l'éclairage LED et LA solution pour bénéficier d'une luminosité très agréable, tout en économisant 30% de consommation par rapport aux ampoules classiques. Émettant également très peu de chaleur, les LED évitent d'endommager la structure de votre pergola.

Pour personnaliser votre éclairage, selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi différentes températures d'éclairage, exprimées en Kelvin (K). Privilégiez par exemple une température faible à 1,900 K pour simuler la lueur des bougies ou au contraire, une température élevée, au-dessus de 7,000 K pour une lumière plus froide, voire bleutée. Si vous préférez la lumière zénithale, c'est-à-dire un blanc naturel, c'est autour de 4,800 K qu'il faudra vous tourner.

La puissance lumineuse peut également être intéressante. Plus elle sera élevée, plus vous bénéficierez d'une grande intensité lumineuse. Le mieux reste d'avoir un variateur pour moduler la puissance selon vos envies.

  • Choisir l'éclairage LED de sa pergola

Où placer l’éclairage sur une pergola ?

L'autre avantage de l'éclairage LED est que l'on peut l'installer facilement et à différents endroits de la structure. Vous pouvez ainsi opter pour un éclairage direct ou au contraire plus diffus selon l'ambiance souhaitée. Intégré discrètement sur la pergola, l'éclairage LED peut se fixer sur le cadre mais également sur les lames orientables lorsqu'il s'agit d'une pergola bioclimatique. Les pergolas toiles peuvent quant à elles intégrer un système d'éclairage sur la toile, pour un effet guinguette garantie !

N'oubliez pas qu'un bon éclairage permet de sublimer votre extérieur en mettant également en valeur les lignes de votre pergola et en créant un bel effet déco. Pour parfaire votre ambiance, misez aussi sur les éclairages nomades et les lanternes, à installer au gré de vos envies sur votre terrasse.